77e Journée internationale des droits de l’homme

Par Firmine YABADA l LNC

(Bangui, le 11 Décembre 2025 - LNC) Pour la 77e Journée internationale des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre, le Bureau de la Division des droits de l’homme, en collaboration avec les autorités Centrafricaines, a organisé une vaste table ronde à Bangui autour du thème : « Les droits de l’homme, essentiels à notre quotidien ». Élus locaux, représentants gouvernementaux, organisations de la société civile, partenaires techniques et jeunes leaders y ont pris part.

L’objectif de la rencontre était de : ramener la question des droits humains au cœur de la vie quotidienne des citoyens, loin de la perception de leur abstraction ou réservés aux textes juridiques.

M. Dedy Rodoane, Directeur général des droits de l’homme au ministère de la Justice, a rappelé l’engagement de l’État Centrafricain à promouvoir et protéger les droits humains, malgré les défis encore persistants dans le pays.

« Les droits de l’homme ne doivent pas être perçus comme un concept éloigné. Ils doivent guider chaque acte de gouvernance, chaque décision administrative, chaque intervention publique. Notre responsabilité, en tant qu’État, est de garantir que chaque citoyen bénéficie réellement des droits fondamentaux reconnus par nos lois et par les conventions internationales que nous avons ratifiées », déclare-t-il.

Il a également mis en lumière les efforts entrepris par le ministère de la Justice pour renforcer les capacités institutionnelles, améliorer l’accès à la justice, lutter contre l’impunité et promouvoir la dignité humaine.

Les droits humains appartiennent à chacun, prenant la parole à son tour, Mme Hahah Talbi, Directrice de la Division des droits de l’homme de la MINUSCA, a salué l’organisation de cette table ronde qu’elle a qualifiée de « signe fort » de la coopération entre les Nations unies et les autorités nationales.

Elle a rappelé que la 77e Journée internationale des droits de l’homme s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948, dont les valeurs demeurent plus que jamais d’actualité.

Cette rencontre, selon ses organisateurs, marque une 3ème étapes dans la coopération entre les autorités Centrafricaines et la MINUSCA pour promouvoir une société fondée sur la dignité, le respect et l’égalité.

By: LNC

Date: December 11, 2025

Copyright ©: 2014 - 2025 All rights reserved: LAMINE MEDIA

>1>2>3>4>5>6>7>8>9>10>11>12>13>14>15>16>17>