L'eau c’est la vie

Par Eve MALONGA (LNC

(Bangui, le 22 Juin 2026 l LNC) L'eau c’est la vie, dit-on, alors en Centrafrique, il n'y a pas de vie, car, l’accès à l’eau potable y est problématique, mais ça s’améliore pour 4 000 personnes dans la sous-préfecture de Zangba, dans la Basse Kotto, grâce à l’ONG COPADEM avec l’appui du Fonds humanitaire pour la République Centrafricaine. 8 puits sont déjà actifs. Quant aux 7 autres structures, elles sont en cours d'achèvement. Notons que ce sont des puits ou des forages, et ce en plein xxième siècle, comme au Moyen Age. Mais le projet intègre également une dimension de protection. Des lampadaires solaires ont été installés à proximité des points d’eau afin de sécuriser les lieux des fréquentations et de réduire les risques de violences, notamment les violences basées sur le genre auxquelles les femmes et les filles sont particulièrement exposées lors de la collecte d’eau. En bref, dans une région où l’accès aux services de base demeure limité, cette initiative est perçue comme une avancée importante face aux besoins des populations,

LNC

Date: 22 June 2026

Copyright © 2013-2026 Tous droits réservés: LAMINE MEDIA