

Un faux médecin démasqué
Par Eve MALONGA (LNC
(Bangui, le 21 Juin 2026 – LNC) Le 18 Juin 2026, dans la matinée, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, Chirurgiens-Dentistes et Pharmaciens (CNO) a publié ceci : « Le CNO informe la population de Bangui et ses environs qu’il a mis la main sur un compatriote se faisant passer pour un Médecin Endocrinologue avec un diplôme falsifié. » signé par Vie de Dieu Ngocko-Zenguet, 1er vice-président du CNO. Le présumé faussaire est un quadragénaire dénommé Flin Blaise Legot Gonga. L’homme aurait obtenu son diplôme de médecin spécialiste en 2002, à l’institut Universitaire de Médecine d’Angers en France. Cependant, après vérification de ce diplôme auprès de l’Institut, il apparaît que c’est un faux. D'après le CNO, plusieurs usurpateurs de titres de médecins tenteraient de se faire recruter par des établissements sanitaires du pays. Une démarche qui aurait même aboutit pour certains. En conséquence, dans le but d'éradiquer cette malversation, le CNO attire l’attention des centres hospitaliers en Centrafrique, et les exhorte à redoubler de vigilance lors des recrutements : « Le CNO prie ces établissements de ne recruter que des médecins qui présentent une attestation d’inscription au Tableau de l’Ordre National des médecins, Chirurgiens-Dentistes et Pharmaciens. » Par ailleurs, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, Chirurgiens-Dentistes et Pharmaciens annonce l’engagement d’une procédure judiciaire contre monsieur Flin Blaise Legot Gonga.
LNC
Date: 21 June 2026
Copyright © 2013-2026 Tous droits réservés: LAMINE MEDIA
