Des journalistes initiés à la Croix Rouge

Par Karen Ann SULLIVAN l LNC

(Bangui, le 29 Août 2025 - LNC) Du 27 au 28 Août 2025 des journalistes Centrafricains ont été formés sur la Connaissance du Mouvement Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les gestes qui sauvent. Cette formation organisée par la Croix-Rouge Centrafricaine ambitionne d'apprendre aux professionnels des médias à bien traiter et diffuser les informations du Mouvement Croix-Rouge à la population d'une part et d'être également prêts à porter les premiers secours au sein de leur famille biologique et professionnelle. Ces journalistes font partie du "club des journalistes amis de la Croix-Rouge".

Le Président national de la Croix-Rouge Centrafricaine le Pasteur Supérieur Antoine MBAO-BOGO a livré un message aux journalistes à la fin de cet atelier. Découvrons son discours ci-dessous.

"Très chers professionnels des médias

La Croix-Rouge Centrafricaine, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire s’efforce avec le concours des partenaires du Mouvement, de prévenir et d’alléger la souffrance des personnes vulnérables en posant des actes d’assistance d’une part et des actes de premiers secours d’autre part.

Nous avons à cet effet, cette mission de secourir pour sauver des vies. Et pour secourir, il faut apprendre les notions de base en gestes qui sauvent.

Le club des journalistes amis de la Croix-Rouge dont vous êtes membres aujourd’hui à l’issue de cette formation, doit être en mesure de sauver des vies dans les différentes situations en commençant dans votre propre famille, votre milieu professionnel et partout où besoin sera.

Très chers professionnels des médias ;

La vision de la Croix-Rouge Centrafricaine est de parvenir d’ici quelques années à avoir un (01) secouriste par ménage. Et nous savons que chacun de vous aujourd’hui représente un ménage en plus de vos différents milieux professionnels.

Ces notions apprises aujourd’hui ne sont pas à garder. Elles sont transmises pour être appliquées et je dirai pour être bien appliquées ; car si vous ne le faites pas bien, vous allez détruire la vie et non la sauver.

Nous voudrions bien par votre intermédiaire, atteindre la population Centrafricaine qui a besoin de tout savoir sur la Croix-Rouge à travers des sensibilisations et autres informations de qualité.

Mesdames et Messieurs les journalistes ;

J’ose croire que vous allez transmettre ces notions à vos confrères et consœurs pour que désormais vous ne soyez pas seulement derrière vos micros et caméras mais aptes et capables de secourir une personne qui a besoin d’aide.

Nous aurons à des occasions vous conviez à des moments de recyclage et je vous exhorte à intégrer les différents comités de la Croix-Rouge Centrafricaine qui sont dans les neuf arrondissements de Bangui. Nous avons besoins de vos compétences.

Notre humanité et notre communauté ont besoin de nous tous lors des situations difficiles ; c’est pourquoi nous devons conjuguer nos efforts pour apporter notre modeste contribution à l’être humain qui est dans le besoin.

Vive le Mouvement Croix-Rouge et du Croissant-Rouge !

Vive la Croix-Rouge Centrafricaine !

Que Dieu soutienne vos activités professionnelles et vous bénisse !"

Par: LNC

Date : 29 Août 2025

Copyright © : 2014 - 2025 tous droits réservés : LAMINE MÉDIA

>1>2>3>4>5>6>7>8>9>10>